vendredi 25 janvier 2013

Des chaussures légères ...

Du nouveau côté équipement ...

Nous avons profité de la période des soldes pour nous équiper en chaussures ultra légères ... Pas des chaussures pour marcher la journée, pour ça on partira avec des chaussures de trail normales (choix à venir), mais je parle là des chaussures de bivouac, celles que l'on chausse après une longue journée de marche. Jusqu'à présent, on était habitué à trimbaler dans notre sac à dos, une paire de sandales ou de tongs : très bien question légèreté, mais quelques fois limite question tenue du pied, quand il s'agit d'aller faire la vaisselle dans le ruisseau voisin ...
Là, on a décidé d'innover et on s'est équipé en "chaussures minimalistes", mieux connues sous le nom "barefoot", à la mode en ce moment dans le milieu du trail ... Ces chaussures allient légèreté, encombrement minimal et bonne tenue du pied. Rien à voir avec des tongs ! Et en plus, elles permettent de se sentir habillé lors des étapes en gîtes ou refuge !

Bref que des avantages, sauf le prix, même en solde ... :=)

Personnellement, j'ai opté pour des Merrel Trail Glove, à 190g la chaussure en 28.5 cm (contre 460g pour mes Lafuma Sky Race par exemple ...), certes plus lourdes qu'une simple tong, mais tellement plus confortable que j'en viens même à me demander si lors d'étapes de transition sur larges sentiers/pistes, elles ne pourraient pas être utilisées ... Semelle Vibram bien crantées, laçage optimisé, renforts bien positionnés : elles paraissent vraiment bien costaudes malgré leur poids light.

Merrel Trail Glove

Ma coéquipière a opté pour des New Balance MT00, encore plus légère, 110g en 26 cm ! Elles paraissent
de fait un peu moins costauds que les Merrel, mais le gain de poids explique aussi cela.

NB MT00
Pour une utilisation en marche, reste aussi à s'habituer au fait que le talon est à la même hauteur que l'avant du pied (0 drop), ce qui apparemment, nécessite un certain temps d'adaptation musculaire.

Prochaine étape, les sortir de la maison et les essayer sur quelques kilomètres. Mais pour l'instant la neige recouvre tout alors ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire