dimanche 10 février 2013

Cartographie, suite ...

Le précédent post ayant, à ma grande surprise (!) et ma grande joie, attiré quelques remarques fort utiles de personnes compétentes, voici donc un petit résumé de ce qui s'est dit/fait depuis hier ...

Tout d'abord, merci à Romain de m'avoir fait découvrir le projet Outdoor Maps Via Alpina qui, effectivement est une source d'informations géniale pour ceux qui veulent parcourir la Via Alpina, et qui sont à la recherche d'une solution cartographique ...

Les fonds de carte enrichis par les membres de ce projet sont basés sur le travail colossal déjà réalisé dans le cadre du projet collaboratif OpenStreetMap (OSM), projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde.

Dans le cadre de notre Via Alpina, et de nos besoins cartographiques, j'ai dit précédemment que j'utilisais le soft MOBAC afin de générer des Atlas de cartes sous différents formats. Grâce au wiki du projet, j'ai pu facilement intégrer les cartes OutdoorMaps aux Mapsources de Mobac : petit fichier xml à ajouter :


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<customMapSource>
   <name>Outdoor Maps Via Alpina</name>
   <minZoom>0</minZoom>
   <maxZoom>18</maxZoom>
   <tileType>png</tileType>
   <url>http://www.outdoormaps.org/mayeul_osm/{$z}/{$x}/{$y}.png</url>
   <tileUpdate>None</tileUpdate>
   <backgroundColor>#000000</backgroundColor>
   <ignoreErrors>false</ignoreErrors>
   <serverParts></serverParts>
</customMapSource>

Et me voilà fin prêt pour générer ma carto spécifique !
Encore merci à Romain et Mayeul pour leurs contributions. Pas sur que notre planning de cet été nous permette de fortement enrichir la base de données du projet OutdoorMap, mais nous essaierons tout de même d'y participer dans nos possibilités !

A suivre donc !

1 commentaire:

  1. Bonjour, c'est Nathalie du secrétariat international de la Via Alpina. Bravo encore pour votre projet. Si vous êtes d'accord j'indiquerais volontiers un lien vers votre blog à notre page "La parole aux Via Alpinistes - ceux qui partent" (www.via-alpina.org/page/754). Je mentionnerais volontiers vos prénoms et ville ou région d'origine, si cela ne vous dérange pas. Vous pouvez me contacter directement à mail(at)via-alpina.org.

    Bonne continuation !
    Nathalie

    RépondreSupprimer