samedi 18 mai 2013

Roadbook ...

J'ai profité du temps pluvieux persistant pour établir une feuille de route un peu plus précise de notre future aventure : j'ai donc repris l'ensemble des données des étapes officielles des itinéraires rouge (étape 1 à 92) et bleu (1 à 61), c-a-d distance, dénivelé positif et négatif, afin de réaliser notre propre découpage, pour aboutir à notre objectif de 90j. En reportant cela sur la carte officielle du trajet, cela donne les grands points de passage au km 500, km 1000, km 1500 et arrivée :

Ce roadbook m'a également permis de calculer la distance maximale en deux points de ravitaillement, à savoir le nombre de journées théoriques d'autonomie nécessaire. La portion de l'itinéraire la plus éloignée de tout ravitaillement se situe en fait en début de parcours, lorsque l'on quitte la Slovénie pour longer la frontière austro-italienne : ce ne sont pas moins de 11 étapes officielles à enchaîner sans traverser de village ! Toutefois, il faut garder à l'esprit que chaque étape officielle part et arrive à un refuge/gîte, donc avec des possibilités de restauration / couchage. Sachant également que des refuges sont également sur le parcours sans être refuge d'étape. Bref, au total, cette portion représente 180km et 12000m D+ que nous prévoyons de parcourir en 7j (4j d'autonomie complète + 3j en refuge).

Par la suite, tout l'itinéraire rouge ne pose plus de problème niveau ravitaillement.

Par contre, une fois prise la bifurcation sur l'itinéraire bleu, d'autres portions offriront aussi quelques belles échappées de solitude !  Cela va même être un peu la règle générale sur cette partie de l'itinéraire, avec de nombreuses portions autour de 100 km 8000m D+. J'ai même été obligé à planifier 1 passage de frontière non prévu pour trouver nourriture : Isola 2000 (Mercantour). 

Ajouter à cela quelques variantes alpines afin d'éviter des redescentes en vallée pas forcément opportune, si ce n'est pour trouver un refuge, et nous voilà rendu sur une prévision de 83j de marche pour 2300km et 153000 m de dénivelé positif. Cela laisse donc une petite semaine de marge pour les impondérables imprévus : météo exécrable, ascension d'un sommet, coup de mou ...

Un envoi de colis est également prévu en cours de route : pour cela faisons confiance à la poste Suisse et son service Pickpost ! Le circuit officiel nous permet de passer dans deux villages (Scuol et Biasca) où il sera possible de récupérer (si besoin) nos colis !

Bref, maintenant, y'a plus qu'à ... attendre le jour J et fignoler tous les préparatifs matériels ainsi que la forme physique, réviser notre vocabulaire "allemand" et espérer ... une météo plus clémente durant l'été !



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