lundi 13 mai 2013

Du changement dans la continuité !

Quelques nouvelles fraîches, dans tous les sens du terme !

Le mois d'Avril a vu un virus grippal toucher toute la famille, et de fait a pas mal perturbé le cours de notre préparation physique. Ajouté à cela, un temps très mitigé et un enneigement persistant ne permettant pas de grandes envolées montagnardes, et nous voilà déjà à moins de 2 mois du départ !

Depuis la semaine dernière, la rentrée aidant, le cours des choses a repris son bon chemin, et les premières sorties avec du D+ commencent à s'enchaîner ! Mais, nous avons abandonné l'idée d'effectuer éventuellement un trail préparatoire : nous allons nous concentrer sur la fin des préparatifs, tant physique que matériel, afin de profiter à 100% de ce voyage, dès le 1er jour !

Sinon, pour expliciter un peu plus le titre de ce post, l'étude détaillée du parcours nous a amené à changer notre projet initial : en effet, il s'avère que la partie du tracé rouge traversant les Alpes françaises nous est quasi familier. Du coup, nous avons décidé d'opter pour le tracé bleu de la Via Alpina, depuis le point de jonction des 2 itinéraires, au Plan de Riale.
L'itinéraire bleu effectue la descente vers la méditérannée en restant sur le versant italien des Alpes, versant que nous ne connaissons que très peu. Nous suivrons (au mieux) cet itinéraire jusqu'au Mercantour, où nous referons la jonction avec l'itinéraire rouge.
Ce changement nous a obligé à nous replonger dans la cartographie, et là nouveau hic, car l'Italie ne met pas à disposition de cartographie en ligne digne de ce nom. Nous avons donc acheté 6 cartes italiennes au 1/50 000 (directement sur un site italien, car introuvables en France), puis scanné celles-ci afin d'avoir leur version électronique.
Et puis, il a aussi fallu retoucher toutes les cartes déjà réalisées pour les mettre au format spécifique (taille) de l'APN, qui ne lit que des formats 4:3, même si l'APN doit être la roue de secours pour visualiser les cartes, le smartphone étant l'écran principal de visualisation ...
Bref,  encore quelques heures passées sur ces préparatifs !
Mais le résultat est là : toutes les cartes sont réalisées, et nous avons à notre dispos l'ensemble de l'itinéraire sous forme électronique à l'échelle 1:50 000 max, avec le tracé de la Via surligné !  Et toujours également la version OpenStreetMap du parcours !

Maintenant, nous allons essayer d'établir un semblant de roadbook, afin d'avoir une idée plus précise des dates de passages à certains points importants (grandes villes), du découpage du circuit en (environ) 90 étapes et voir ainsi les besoins et possibilités en ravitaillement, préparer un éventuel envoi d'un colis en Suisse au bout de 45j, etc.

Au niveau matériel, nous peaufinons notre chargement, customisons un peu le sac à dos, effectuons quelques tests de chaussures (gore-tex or not gore-tex ?).

Nous avons également acheté un smartphone (wiko cink peax), qui va nous être fortement utile pour la cartographie avec son écran 4,5" : nous testons actuellement son autonomie en mode avion avec juste consultation d'images / fichier pdf (roadbook officiel ou perso).
A été également testé le mode GPS, qui associé à l'application oruxmaps et Mobac permet d'avoir sa position sur fond de carte OpenStreet : précision parfaite, dommage que ce genre d'appli vide la batterie en quelques heures. Mais bon, en secours, si un jour on est vraiment perdu, on sait qu'on pourra se servir de cet option !

Voilà quelques nouvelles en ce frais mois de Mai.

Bientôt des sorties montagnes en conditions terrain !

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